Le Botswana est parmi les pays les plus touchés par les accidents de la route et il est nécessaire que tout le monde ait une idée générale de ce qu'il faut faire en cas d'accident - soit en tant que conducteur, passager ou témoin. Les mesures prises ou non prises immédiatement après un accident peuvent avoir des conséquences graves, et le non-respect de certaines exigences légales peut constituer un crime, avec d’éventuelles amendes et un emprisonnement.

Après l’accident les choses à faire

Personne ne peut prédire quand un accident peut survenir, donc il est important d'agir rapidement pour s'assurer que tous les intervenants sont en sécurité et que toutes les étapes légales sont suivies, il est donc important de planifier à l'avance :

  • Prenez un moment pour vous calmer. Vous serez probablement en colère, effrayé, choqué, nerveux, coupable ou une combinaison de toutes ces émotions à la suite d'un accident. Plus vous êtes calme, plus vous serez en mesure de faire face à la situation
  • Arrêtez-vous immédiatement sans mettre en danger les autres ou entraver le trafic.
  • Avertir le trafic de passage ; allumez vos feux de danger et demandez à quelqu'un de stationner pour prévenir les véhicules à proximité. Placez les cônes orange, les triangles d'avertissement ou autres.
  • Rester sur les lieux de l'accident. À moins que les blessures ne vous obligent à faire autrement, ne laissez pas la scène de l'accident.

Demandez une assistance

Aidez les blessés si vous le pouvez et protégez-les du trafic en sens inverse. Ne pas déplacer les blessés, sauf si nécessaire ; Évitez d'aggraver les blessures. Gardez la personne blessée au chaud et restez avec eux jusqu'à ce que l'aide arrive. On peut appeler les numéros suivants : Ambulance 997 ; Pompiers 998 ; Police 999 ; MRi Botswana 992; Urgences 991 ou le Boitekanelo Emergency Medical Services (BEMS) 996.